Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque gravida nisl orci, et laoreet enim auctor vitae. Proin ullamcorper, nisl non auctor egestas, elit lacus elementum tellus, et congue enim eros eget tellus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque gravida nisl orci, et laoreet enim auctor vitae. Proin ullamcorper, nisl non auctor egestas, elit lacus elementum tellus, et congue enim eros eget tellus.
Maison CK . Roscoff
Monsieur CK. nous a contactés en 2018, après que nous lui ayons été recommandés par nos partenaires spécialisés dans la vente de boiseries et portes anciennes.
Érudit passionné dans le domaine du patrimoine et particulièrement des manoirs bretons, ce fut un honneur de faire sa connaissance.
Il souhaitait faire appel à nos compétences pour lui prodiguer les conseils avisés sur la meilleure manière de restaurer sa maison récemment acquise.
Située à Roscoff, la construction de cette demeure a été commandée dans les années 1570-1600 par un négociant. Elle comprend une pièce à usage de chambre située au premier étage dont les panneaux peints au XVIIIème représentent des paysages et des vues de la cité du port de Roscoff. Classés, ces fresques sont visibles lors des journées du patrimoine.
Nous sommes intervenus par étapes selon un calendrier organisé par monsieur CK, sur une durée de 4 ans.
Etape 1: La pièce de séjour au rez-de-chaussée s’ouvre sur un escalier en vis au bas duquel était aménagé des commodités, isolées par une cloison en carreaux de plâtre et une porte isoplane. L’intuition spontanée pour cette zone de passage était de lui rendre une âme d’antan sans faire de concession sur la contrainte pratique. Nous avons déposé le carrelage pour retrouver le parement en pierre du XVIème siècle et reconstruit un châssis que nous avons habillé de planches en chêne, naturellement et magnifiquement vieillies par le temps, provenant d’un couvent en Bourgogne. La mise en place d’une porte en chêne XVIIIème siècle restaurée et patinée pour se fondre avec l’ensemble participe à ce que cet espace trompe sur la véritable période de sa création.
Etape 2: Restauration et aménagement de l’ancienne pièce des archives située au dessus de l’escalier en vis:
Après avoir déposé les lambris modernes nous avons découvert la pièce originelle, et retrouvé une cheminée Renaissance dont il était difficile d’imaginer la présence. Nous avons également retiré le plafond en lambris pour dégager le double rampant de la toiture et ouvrir la pièce en cathédrale.
Le projet de cette pièce étant d’en préserver le caractère intime tout en lui conférant une atmosphère douillette, nous avons fait le choix d’enduire à la terre brute les murs entourant la cheminée, les autres murs bénéficiant de l’habillage d’une belle boiserie Louis XV chinée par monsieur CK. Les rampants ont profité d’un habillage coquet et lumineux grâce à la pose de planches larges de peuplier rythmées par des contre joints, après que nous ayons assuré une isolation à base de fibres de chanvre.
Etape 3: Au dernier étage, en haut de l’escalier en vis, une pièce assez spacieuse attendait de devenir un chambre à coucher pourvue d’une salle de bain séparée.
Avant le démarrage de cette étape du chantier, nous avions déjà installé une porte palière ancienne en noyer ouvrant sur l’escalier.
Après dépose des cloisons en placo, des carrelages, du plafond, effectuée par le propriétaire, la pièce ayant retrouvé une dimension aérée, nous avons isolé la partie salle d’eau en construisant une cloison en pans de bois grâce à un stock de chevrons anciens en chêne, une technique que nous avons appliquée pour tous les murs de la chambre. Les colombages ainsi créés ont été comblés d’un isolant de fibres de bois sur lequel nous avons appliqué un enduit à la terre illuminé par un badigeon à la chaux de teinte claire.
Au niveau du pied droit sous rampant, nous avons monté un habillage sous la lucarne et les velux patrimoine avec les planches de chêne qui nous ont servi pour la construction de la cloison du rez de chaussée.
Au sol de la salle de bain nous avons posé un parquet sapin et chêne provenant de la région de Neuchâtel en Suisse. La porte séparant de la chambre a été choisie ancienne et vitrée afin de garantir une lumière traversante.
A l’entrée de la chambre, nous avons réservé un espace pour installer deux portes de placard ancien, et ainsi créer un rangement à la fois discret et élégant.
photos : Nomades
“Vous êtes nés avec un potentiel. Vous êtes nés pour la bonté et la confiance. Vous êtes nés avec des idéaux et des rêves. Vous êtes nés pour accomplir de grandes choses. Vous êtes nés avec des ailes. Vous n’êtes pas faits pour ramper, alors ne le faites pas. Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous.” — Rûmî