top of page
logo_titre_noir.png

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque gravida nisl orci, et laoreet enim auctor vitae. Proin ullamcorper, nisl non auctor egestas, elit lacus elementum tellus, et congue enim eros eget tellus. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque gravida nisl orci, et laoreet enim auctor vitae. Proin ullamcorper, nisl non auctor egestas, elit lacus elementum tellus, et congue enim eros eget tellus. 

La Butte . Hôtel

Création de l’espace d’accueil

Le mur filant vers la terrasse et ouvrant sur la Baie de Goulven a été habillé de poteaux utilisés pour la mytiliculture, trouvés chez un récupérateur de matériaux près de Morlaix; robustes, imputrescibles, incombustibles et piquetés de reliquats organiques, coquilles et lichens, ils offrent une puissance esthétique qui répond au panorama marin.


L’espace plutôt épuré est ponctué d’un ensemble de contre-poids anciens en granit et d’un billot d’art populaire chinés en Bretagne, d’une touche de design contemporain personnifié par la présence de deux fauteuils des années 1970 signés Dittmann pour Awa Radmound, et de 3 petites tables en bois et plateau en béton aux motifs rappelant les plages du littoral réalisés par Larissa.

 

La cuisine vivante, singularité qui compose les menus proposés aux tables de La Butte est mise à l’honneur dans cet espace de confluence. Les diverses préparations conçues en cuisine, notamment celles qui nécessitent une période de maturation, sont pour certaines exposées par transparence à travers une vitre qui ouvre sur la cuisine, et les   bocaux de fermentation, pétillants de couleurs, offrent une lecture étonnante en lieu de ce qui fut une réelle bibliothèque précédemment.

L’origine de notre mission:

Solène et Nicolas Conraux, les propriétaires de l’établissement familial hôtel et restaurant étoilés de la Butte à Plouider ont entamé un processus de “déconstruction” des bâtiments et des structures dans le but d’accorder les lieux à l’évolution de ce qui est à l'oeuvre en cuisine depuis quelques années.

En résonance avec les réalités écologiques et économiques de notre époque, le couple Conraux fait progresser une démarche d’accueil établie sur le critère de l’authenticité qui associe bienveillance envers leurs visiteurs, bien-être de ses équipes, et  respect du vivant. 

L’alignement de leur pensée et de leur action de changement bon s’incarne dans une recomposition des espaces  engageant des choix inhabituels de consultants et de ressources de matériaux.

Sixième Songe défend l’idée que la manière dont est pensée un lieu conditionne le bonheur des personnes qui y évoluent. Il s’agit de se débarrasser d’une croyance consumériste qui aliène notre contentement aussi fugace soit-il à la profusion de biens et de services. Sans toutefois rejeter ce présupposé, méditons sur ce qui nous est fondamentalement essentiel. C’est ce sujet qui compose la réflexion et le mouvement  des Conraux et de leurs équipes. Et c’est ce sujet qui nous a invités dans le cercle de ce changement.

Notre identité est façonnée par une approche holistique des systèmes. Notre vision de la décoration intérieure ne s'accommode pas d’un rapport distancié au monde, mais l’intègre comme une évidente matière de composition dont nous faisons partie.


Dans notre société moderne, l’individu prime sur le tout. Sixième Songe pose un postulat contraire et considère l’interdépendance des éléments à partir d’une vision globale qui fixe une éthique et une esthétique distinctives.

C’est ce rapport au monde qui nous lie au projet de Nicolas et Solène.


C’est pour répondre à leur quête d’harmonie que nous les accompagnons.
Dans cet objectif, nous cherchons des matières premières à moindre impact environnemental, durables et locales, nous pensons leur utilisation et leur installation avec une double exigence esthétique et logistique, dans le respect des normes ERP, et en puisant dans des savoirs faire artisanaux raréfiés mais si précieux ainsi que dans la créativité des artistes.

photos : Monotype

“Vous êtes nés avec un potentiel. Vous êtes nés pour la bonté et la confiance. Vous êtes nés avec des idéaux et des rêves. Vous êtes nés pour accomplir de grandes choses. Vous êtes nés avec des ailes. Vous n’êtes pas faits pour ramper, alors ne le faites pas. Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous.” — Rûmî

bottom of page