top of page
logo_titre_noir.png

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque gravida nisl orci, et laoreet enim auctor vitae. Proin ullamcorper, nisl non auctor egestas, elit lacus elementum tellus, et congue enim eros eget tellus. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque gravida nisl orci, et laoreet enim auctor vitae. Proin ullamcorper, nisl non auctor egestas, elit lacus elementum tellus, et congue enim eros eget tellus. 

Dupont & Associés

Tribune des commissaires priseurs de Dupont & Associés.

Historiquement implantée rue de Paris dans le centre-ville de Morlaix, l’étude DUPONT & Associés a inauguré en 2018 son nouvel Hôtel des Ventes,  après réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel, sur la route de Carantec, au bord de la Rivière de Morlaix.
Ce bâtiment constitue un véritable écrin pour les œuvres et objets exposés, grâce à un espace d’accueil et d’exposition élégant, chaleureux et lumineux. Cette salle des ventes est incontestablement l’une des plus belles de France.

Quand, en 2016 à Morlaix, nous avons présenté notre activité en ouvrant notre petite boutique show room, nous avons rapidement fait la connaissance de Sandrine et François Dupont, commissaires priseurs de l’hôtel des Ventes de la ville, lieu que nous fréquentions dans l’optique de trouver les pièces susceptibles d’enrichir notre réserve en matériaux et objets.
Notre savoir-faire doublé de notre sensibilité aux objets nous ont rapidement amenés à effectuer quelques prestations, notamment des rénovations de mobilier d’exposition.


Au gré des missions qu’ils nous ont confiées, nous avons noué des relations de confiance qui sont devenues amicales.

Entre autres projets menés à la demande de Sandrine et François Dupont, nous avons dessiné et conçu une nouvelle tribune, élément crucial du lieu, où est frappé le marteau lors des ventes aux enchères. Celle alors en place souffrait de proportions inadaptées à l’amplitude de la salle et d’un défaut de praticité.
La salle dédiée aux ventes est vaste, de grandes fenêtres s’ouvrent sur un paysage d’entre-deux, une frange entre terre et mer, à la fois minérale et densément végétalisée, humectée des embruns de la mer, et des brumes de la rivière. Le pignon cathédrale qui fait face à l’entrée impose le respect.

Nous avons trouvé un compromis entre esthétique et exigences pratiques,  optant pour des proportions adaptées, une ligne aux inspirations classiques mais dépouillée de fioritures, afin de laisser place au spectacle qu’offrent les ventes.
Panneaux plats et moulures constituent l’ensemble monté sur un plancher. Au milieu un promontoire surélève les commissaires priseurs, de part et d’autre s’étendent le bureau des équipes de l’Hôtel des Ventes (dont les Clercs et les experts) dans lesquels des niches et des étagères permettent le branchements des appareils de télécommunication et le stockage des pièces en cours de présentation.

Les choix de peinture ont été menés avec précision de manière à associer discrétion, élégance et harmonie avec les éléments environnants; une teinte aux tons très naturels entre sable et vert sage assoit l’ensemble de la tribune au fond de la salle, typée en son centre par le D. de la première lettre du patronyme de Sandrine et François, signalétique en bois peint réalisée par une entreprise locale.

Cet ensemble est secondé d’un bureau, indépendant de l’ensemble, servant aux experts lors des ventes. Nous l’avons modifié et adapté de manière à ce qu’il soit plus performant, mobile (monté sur roulettes) et assorti à la nouvelle tribune.

photos : Monotypes

“Vous êtes nés avec un potentiel. Vous êtes nés pour la bonté et la confiance. Vous êtes nés avec des idéaux et des rêves. Vous êtes nés pour accomplir de grandes choses. Vous êtes nés avec des ailes. Vous n’êtes pas faits pour ramper, alors ne le faites pas. Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous.” — Rûmî

bottom of page