top of page
logo_titre_noir.png

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque gravida nisl orci, et laoreet enim auctor vitae. Proin ullamcorper, nisl non auctor egestas, elit lacus elementum tellus, et congue enim eros eget tellus. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque gravida nisl orci, et laoreet enim auctor vitae. Proin ullamcorper, nisl non auctor egestas, elit lacus elementum tellus, et congue enim eros eget tellus. 

Château L.

Rénovation d'un château à La Roche Froissard (49).

Situé en bord de Loire, dans un écrin de verdure, à flanc de parois de tuffeau, La Roche Froissard, sur la commune de Gennes Val de Loire, est un petit château de noble dont le propriétaire en 1469 s’appelait Guillaume BEGEON. 
En 1866 se terminait la restauration de ce logis du 15 ème siècle, occupés par diverses familles nobles depuis sa construction.


A la fin du 19ème siècle un pavillon de même style fut ajouté au manoir afin de la consacrer  à la pratique du billard.
Depuis quelques années, ce logis appartient à Laurence et Gwenolé Loas. Ils ont entamé des travaux de grandes envergures visant à rendre confortable la maison sans lui confisquer son charme historique (changement des fenêtres construites à l’identique, isolation intérieure en briques de chanvre, enduit chaux chanvre).


Le couple s’est adressé à nous suite aux recommandations de nos fournisseurs de boiseries et portes anciennes, leur projet nécessitant des conseils à la fois esthétiques et de mise en œuvre.

La salle à manger:

En premier lieu, les propriétaires ont sollicité notre expertise pour l’habillage des murs de la salle à manger, qu’ils ont souhaité enrichir de boiseries en chêne ornées de motif décoratif en pli de serviettes, dans la continuité des portes en place réalisées selon ce style coutumier à la fin du Moyen- Âge et à la Renaissance. 


Ayant acquis des éléments de ce type, datant néanmoins du 19ème siècle, période qui a vu le style pli de serviette réapparaître, il était nécessaire de les intégrer de la meilleure manière, afin de donner l’illusion qu’elles auraient toujours été in situ.

Philippe, dont c’est la spécialité a proposé et mis en oeuvre une installation harmonieuse de ces boiseries :  mesurant 57 cm originellement, la réhausse à 90 cm a été possible par l'ajout d’une plinthe haute et d’une moulure fabriquée en atelier pour masquer le joint entre la partie neuve et la partie ancienne. Une double cimaise a également été créée.

Pour une appréciation globale entre éléments récents et anciens, et la demande des propriétaires, Larissa a peint l’ensemble en correspondance des teintes choisies pour l’enduit de finition naturel de la marque Argilus sur les des briques isolantes en laine de bois.

Salon:

Avant que nous intervenions, les propriétaires ont pris soin d’isoler les murs exposés au Nord avec des panneaux de laine de bois. 


Nous avons adapté un lot de boiseries du 18 ème siècle, trouvé et cherché dans le Nord de la France, ayant jadis habillé les murs d’un hôtel particulier de la région lilloise.


Après quelques jours de réflexion, la mise en place a été parfaitement accueillie par la pièce qui approuve ces boiseries comme si elles avaient toujours enrichi ce salon. Nous les avons légèrement poncées et les propriétaires n’ont pas souhaité appliquer de peinture pour unifier l’ensemble. Larissa est simplement intervenue sur les parties neuves pour ajuster la patine.

photos : Monotypes

“Vous êtes nés avec un potentiel. Vous êtes nés pour la bonté et la confiance. Vous êtes nés avec des idéaux et des rêves. Vous êtes nés pour accomplir de grandes choses. Vous êtes nés avec des ailes. Vous n’êtes pas faits pour ramper, alors ne le faites pas. Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous.” — Rûmî

bottom of page