Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque gravida nisl orci, et laoreet enim auctor vitae. Proin ullamcorper, nisl non auctor egestas, elit lacus elementum tellus, et congue enim eros eget tellus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque gravida nisl orci, et laoreet enim auctor vitae. Proin ullamcorper, nisl non auctor egestas, elit lacus elementum tellus, et congue enim eros eget tellus.
Villa Kerjannic
Rénovation et anoblissement des éléments existants (planchers, fenêtres Art Nouveau), et mobilier sur mesure
En 2019, Camille Levé et Tristan Bourven, les nouveaux propriétaires de la Villa Kerjannic à Morlaix, nous ont confié quelques missions majeures dans le cadre de la rénovation de cette maison mythique du fait qu’elle fut occupée un temps par la célèbre Nina Ricci.
Construite en 1906, elle arbore des particularités uniques au regard de l'architecture traditionnelle locale, notamment par ses volumes et l’utilisation massive du bois pour les habillages intérieurs (murs, sols, escaliers) et de grandes fenêtres de style Art Nouveau, s’ouvrant sur un parc paysagé et inondant les pièces exposées à l’Ouest de la magnifique lumière de la Baie de Morlaix.
Inspirés par l’art de vivre des pays nordiques, marqué par une approche fonctionnaliste et minimaliste des espaces et un lien puissant avec la nature, les propriétaires ont attendu une rénovation subtile en mesure de magnifier les éléments préexistants.
Ils ont entre autres consignes, prescrit les effets esthétiques du soaping, l’application fidèle de ce procédé consistant à provoquer un blanchiment du bois après de longues périodes de lessivage au sel d’oseil.
Nous avons donc contribué à retrouver la pétulance originelle des planchers étouffée par des décennies et des kilomètres carrés de moquettes, libérant un bois de pitchpin aux veines à la fois espiègles et harmonieuses, en garantissant pour certaines pièces, notamment le hall d’accueil et le salon, cette teinte laiteuse du soaping obtenue à partir de “recettes maison”.
Nous avons également rénové de manière traditionnelle, au mastic de vitrier, toutes les baies posées en 1907 qui le nécessitaient, évitant ainsi une intervention possiblement délétère pour le style originel Art Nouveau.
Tristan et Camille ont également sélectionné du mobilier créé par nos soins, dont une table monumentale réalisée à partir de deux portions de tronc d’acacia, aux formes sculpturales, dont l’excentricité ne nous avait pas échappée lors d’une visite chez un élagueur voisin.
Cette table unique s’invite avec grâce et naturel dans le hall de la maison Kerjannic, comme un trait d’union avec le parc arboré protégé qui entoure la villa et rassemble plusieurs vénérables.
A été retenue aussi, une table de salon que nous avions réalisée après l'acquisition d’un plateau de marbre blanc pour lequel nous avons dessiné et fait concevoir un piètement en métal dans un atelier de ferronnerie locale.
Régulièrement encore, nous sommes amenés à apporter des conseils sur la manière la plus noble d’entretenir le patrimoine de la Villa Kerjannic.
photos : Nomades
“Vous êtes nés avec un potentiel. Vous êtes nés pour la bonté et la confiance. Vous êtes nés avec des idéaux et des rêves. Vous êtes nés pour accomplir de grandes choses. Vous êtes nés avec des ailes. Vous n’êtes pas faits pour ramper, alors ne le faites pas. Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous.” — Rûmî